La production et la distribution de l’eau du robinet

Chaque jour, nos équipes du pôle Eau, composées de 250 agents, se mobilisent pour apporter une eau de qualité aux Landais et Landaises.

Ils interviennent sur un large périmètre, à savoir plus de la moitié des communes du département.

Les membres de nos équipes s’engagent à :

  • agir pour capter, traiter, transporter, stocker et distribuer une eau de qualité directement à votre robinet.
  • mener sur le terrain des travaux d’amélioration et d’extension du réseau, tels qu’ils sont définis dans le programme pluriannuel voté par les élus et actualisé chaque année. 
  • assurer les interventions d’urgence sur le réseau d’eau : réparation de conduites cassées, fuites d’eau…
  • assurer le contrôle technique des points d’eau incendie raccordés au réseau d’eau des communes adhérentes au SYDEC.

50% des Landais consomme l’Eau des Landes. Une eau de qualité produite et distribuée par les équipes du Syndicat départemental des Communes des Landes

Jean-Marc Lespade, vice-président du SYDEC en charge des dossiers de l’eau

Des réseaux d’eau potable sous haute surveillance

Le Syndicat départemental des communes des Landes fait de la qualité de l’eau potable qu’il distribue sa priorité. Il s’appuie sur des traitements de pointe, des solutions innovantes, des contrôles sanitaires réguliers et des diagnostics de réseaux et d’infrastructures.

Pour lutter contre les actes de malveillance ou de vandalisme qui pourraient porter atteinte à sa qualité sanitaire, le SYDEC veille à la sécurisation de toutes les installations de production et de distribution.

Les mesures mises en place s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE), fixé par l’Organisation mondiale de la santé, et répondent aux obligations du plan Vigipirate.

Très fortement engagé dans la préservation de la ressource, le SYDEC agit également au niveau de ses captages prioritaires afin de retrouver une eau naturelle de qualité, notamment sur le secteur de Pujo-Arbouts.

Exploiter et distribuer l’eau sans déperdition d’eau

Pour éviter les déperditions d’eau et améliorer la performance du réseau, le Syndicat départemental des communes des Landes conjugue plusieurs systèmes de surveillance (pose de capteurs, solution logicielle HUPI) permettant de détecter très rapidement les consommations excessives sur les communes.

Ces dispositifs sont précieux puisqu’ils permettent à nos équipes d’intervenir sur le terrain au plus vite.

Nos collaborateurs surveillent les risques potentiels de rupture d’alimentation en eau liés aux ouvrages de production d’eau potable (impact sécheresse, pertes de rendement, défauts de maintenance…).

A partir d’un tableau de bord, ils traquent toute défaillance du réseau et consommation excessive d’eau. Ils sont informés et peuvent ainsi réagir rapidement en cas d’incident.

Ils contrôlent également le niveau des nappes des forages en temps réel et sont capables de :

  • projeter quel sera le niveau de la nappe jusqu’à 20 jours,
  • anticiper les situations critiques,
  • avertir en amont la population,
  • mobiliser si besoin d’autres ressources grâce aux usines interconnectées sur tout le territoire.

Le SYDEC s’appuie sur des solutions innovantes d’aide à l’exploitation (intelligence artificielle) qui permettant d’optimiser le suivi de la ressource en eau et de la détection des fuites sur les réseaux.

Ces innovations sont essentielles pour améliorer la qualité de vie de la population et de leur eau.

17 millions d’euros investis pour améliorer l’interconnexion des réseaux

Pour assurer la continuité de l’alimentation en eau potable, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, le SYDEC a lancé un vaste programme de travaux d’interconnexion des réseaux sur le territoire des Landes. 17 millions d’euros seront investis d’ici 2027 à cet effet.

Des travaux de sécurisation de la ressource comprenant la construction de nouveaux forages sont également prévus dans le cadre de ce projet d’envergure.