La SPL NATHD commercialise le réseau fibre

Une fois les travaux d’infrastructures achevés, le SYDEC confie à Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit (NATHD) le réseau fibre qu’il a construit. Cette dernière l’exploite, l’entretient et le commercialise ensuite auprès des fournisseurs d’accès à Internet. 

Les élus du SYDEC ont fait le choix d’une organisation locale et régionale avec la SPL Nouvelle-Aquitaine qui contribue à mener le projet très haut débit.

Les fournisseurs d’accès à Internet qui le souhaitent peuvent contractualiser avec NATHD afin de proposer aux habitants leurs offres d’abonnement à la fibre sur un réseau 100% public. 

Le réseau porté par les collectivités comptera un total de 720 000 prises éligibles, soit autant de foyers, entreprises et collectivités qui pourront profiter d’une connexion à Internet très haut débit, y compris en zone rurale.

720 000 prises ont été construites
et sont désormais éligibles dans les Landes

Un enjeu de taille : favoriser l’attractivité des territoires ruraux

Le réseau public de fibres optiques est déployé sur les territoires éloignés des grands centres urbains des sept départements néo-aquitains suivants : Charente, Creuse, Corrèze, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, et Haute-Vienne.

Cette volonté publique ambitionne de répondre aux fortes attentes de la population et des entreprises en matière d’accès au Très Haut Débit. Elle constitue un gage d’attractivité et de développement pour les territoires les moins densément peuplés. 

Ce service public est d’autant plus vital aujourd’hui qu’Orange a annoncé la suppression de l’ancien réseau téléphonique et que le service universel téléphonique n’est plus attribué.

Les élus du SYDEC associés aux décisions de NATHD 

Ces questions pourraient vous intéresser :