D’où vient l’électricité ?

L’énergie électrique provient des unités de production nucléaires, thermiques, hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques, puis elle
emprunte le réseau de transport ou le réseau de distribution.


L’électricité est portée à très haute tension (HTB) afin d’être acheminée via le réseau de transport.

Arrivée à proximité des zones d’utilisation, cette énergie électrique est abaissée en haute tension (HTA) au travers de postes sources : c’est le début du réseau de distribution qui amènera l’électricité jusqu’à chez vous.

Pourquoi faut-il transformer l’électricité ?

Plus la longueur des lignes est importante, plus il y a de perte d’énergie. Sur les grandes distances, le transport à une tension élevée permet de limiter ces pertes.

Au fur et à mesure qu’on s’approche des habitations, la tension est abaissée au moyen de transformateurs afin de fournir à l’utilisateur final une électricité basse tension de 230 volts.

Comment s’organise le système électrique en France ?

Le système électrique se scinde en 3 secteurs d’activités :

  1. La fourniture : il s’agit ici de la production et de la commercialisation de l’énergie électrique.
  2. Le transport : le réseau public de transport (RPT) comprend les lignes à haute et à très haute tension (63 000 à 400 000 volts) ;
  3. La distribution : le réseau de distribution publique (DP) comprend les lignes à moyenne tension (20 000 à 50 000 volts) et à basse tension (230 à 400 volts). Il appartient aux collectivités et est utilisé pour desservir localement les usagers.

Le cheminement de l’électricité (schéma)

la Commission de Régulation de l’Énergie et le Ministère de la transition énergétique ont créé un module pédagogique et ludique pour expliquer le cheminement et le fonctionnement de l’énergie électrique en France.

Source : Médiateur de l’énergie : www.energie-info.fr