Le SYDEC gère l’exploitation et la maintenance des réseaux d’éclairage public

Le SYDEC est l’établissement public qui gère l’éclairage public sur le département des Landes.

Les réseaux souterrains, hors concessions, sont gérés et exploités par le SYDEC. Il investit à la demande et pour le compte des communes qui lui ont transféré la compétence afin de développer et d’améliorer l’éclairage public. 

Si la qualité d’une installation d’éclairage public est d’abord liée aux investissements réalisés, c’est la mise en place d’une maintenance suivie et régulière qui assure sa pérennité. C’est pourquoi il assure également l’entretien des foyers lumineux sur l’ensemble du territoire.

120 000 points lumineux sont entretenus tout au long de l’année par le SYDEC

La valorisation du patrimoine public et l’éclairage des équipements extérieurs

Le Syndicat contribue à la valorisation du patrimoine public par la mise en lumière d’édifices à caractère historique comme les églises ou des ponts, ou culturel tels que des arènes. 

Il intervient également sur les installations d’éclairage des structures sportives extérieures (terrains de tennis, de football…).

100 % des communes landaises font confiance au SYDEC et lui confient l’entretien de l’éclairage public.

Laurent Civel, Directeur général du SYDEC

En vidéo : L’éclairage public dans les Landes.

Un contrôle de conformité renforcé sur nos installations

Afin d’améliorer la qualité du patrimoine et celle des interventions réalisées par les entreprises sous marché, une équipe est spécialement chargée d’assurer le contrôle des travaux neufs d’éclairage public.

Le contrôle de conformité des installations lumineuses, réalisées sous la maîtrise d’ouvrage du SYDEC ou lors de la création de lotissements privés, est de son ressort. 

Une traçabilité complète des dépannages

En transférant l’entretien de ses installations d’éclairage public au SYDEC, les collectivités ont accès à l’outil de cartographie Geolux.

Il leur permet de consulter les données patrimoniales de leur réseau, déclarer une panne d’éclairage public et consulter le suivi des interventions de nos équipes. 

En plus d’apporter une vision globale de l’état du réseau, cette plateforme simplifie les démarches et favorise les échanges entre les différents acteurs.

Un éclairage public résilient, économe et durable

Aujourd’hui, la technologie LED est systématiquement utilisée sur toutes les nouvelles installations.

Les luminaires de type « boules éclairantes » devront être remplacées par des LED au plus tard en janvier 2025, conformément à l’arrêté pris en décembre 2018 visant à limiter les nuisances lumineuses.

Moins énergivores et avec une durée de vie plus longue, ces nouveaux lampadaires sont conçus pour n’éclairer que là où le besoin de lumière est souhaitable. Ainsi, est évité tout phénomène de déperdition lumineuse.

Ils limitent enfin les nuisances lumineuses préjudiciables à la biodiversité, tout en consommant moins et en améliorant l’observation du ciel étoilé.

La LED équipe également 100% de nos installations neuves en éclairage sportif.

Le SYDEC et les collectivités membres ont investi 13 millions d’euros pour avoir un éclairage moins énergivore